Il ne fait pas bon d’être un citoyen russe lambda depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dimitry Tursunov semble bien placé pour en attester.
Coach de la nouvelle 2e joueuse mondiale, Anett Kontaveit, avec qui il a réalisé un travail remarquable depuis le début de leur collaboration en juillet dernier (cinq titres et une participation au Masters), l’entraîneur russe vient d’être démis de ses fonctions par l’Estonienne à cause des complications liées à sa nationalité.
C’est Kontaveit en personne qui a expliqué les raisons de cette rupture lors d’une conférence de presse organisée à Tallinn. « Tout d’abord, je voudrais le remercier pour tout ce temps, pour cette étape marquée par tant de succès et de bonne relation entre nous deux, je suis vraiment très reconnaissante. La raison pour laquelle nous avons pris cette décision est qu’il a un passeport russe, donc en ce moment, il nous est très difficile d’obtenir des visas pour voyager. Même si nous le voulions, il ne pourrait pas m’accompagner dans de nombreux tournois et, pour le moment, je sens que j’ai encore besoin d’une personne à mes côtés qui ne me pose pas ce genre de problèmes pratiques. »
Publié le mardi 7 juin 2022 à 13:43