AccueilWTAWTA - BakouSvitolina prend son envol

Svitolina prend son envol

-

Elina Svitolina s’est adjugée ce matin le tournoi de Baku en Azerbaïdjan. L’Ukrainienne a battu Shahar Peer en deux manches et 1h38 de jeu : 6–4 6–4. A 18 ans, Svitolina remporte son premier titre sur le circuit WTA. Celle qui était 71e au clas­se­ment cette semaine est assurée de rejoindre le Top 50. Là aussi, ce sera une première pour elle. Focus sur ce nouveau nom du circuit féminin.

Elina Svitolina. Si vous ne le connais­siez pas encore, souvenez‐vous bien de ce nom. Vainqueur de Roland‐Garros juniors en 2010 – elle avait battu la Tunisienne Ons Jabeur en finale – elle incarne la relève du tennis féminin ukrai­nien. Alona et Kateryna Bondarenko dispa­rues de la circu­la­tion, celle qui est née le 12 septembre 1994 à Odessa pour­rait vite les faire oublier. Il faut dire qu’elle commence à griller les étapes et n’en finit plus de progresser à vitesse folle. Sa perfor­mance à Baku fera d’elle ce lundi la nouvelle 49e joueuse mondiale et la première Ukrainienne du clas­se­ment WTA. Encore 439e il y a pile deux ans, elle a gagné près de 200 places fin 2011 grâce notam­ment à deux de ses cinq titres ITF en carrière. L’an dernier, elle continue son ascen­sion et atteint une nouvelle finale en Grand Chelem chez les jeunes. C’était à Wimbledon, où elle est défaite par la Canadienne Eugénie Bouchard. Dans la foulée, elle dispute son premier match en tableau prin­cipal sur le circuit WTA le 23 juillet 2012 à… Baku ! Elle sort des quali­fi­ca­tions à l’US Open et à Moscou, avant de remporter en novembre dernier le WTA 125 de Pune en Inde – en se payant au passage les scalps d’Andrea Petkovic et de Kimiko Date‐Krumm. Cette saison, elle s’ins­talle pour de bon sur le circuit WTA – même si elle n’ou­blie pas de bien figurer en ITF (victoire à Eilat en janvier). Elle s’y montre auda­cieuse et atteint les demi‐finales à Cali en février et Bad Gastein récem­ment. Avant d’ou­vrir son comp­teur cette semaine à Baku.

A presque 19 ans, l’ex‐numéro un au clas­se­ment junior fait déjà preuve d’une belle matu­rité. Et elle l’a montré cette semaine en Azerbaïdjan. Titulaire de la tête de série numéro sept en raison de sa 71e place mondiale, elle prend son temps au premier tour mais ne panique pas pour éliminer la Serbe Aleksandra Krunic en trois manches (6−3 4–6 6–2). Plus en jambes et cette fois solide dans le deuxième set, elle enchaine face à l’Italienne Nastassja Burnett (6−0 7–6). En quarts, elle domine la Croate Donna Vekic, pour­tant tête de série numéro deux et 64e mondiale (6−2 6–3). Puis elle se hisse en finale après un succès plein d’au­to­rité sur la Roumaine Alexandra Cadantu (6−1 6–4). Ses victimes affichent 20, 21, 17 puis 23 ans. Seule son adver­saire en finale, l’Israélienne et reve­nante Shahar Peer, aurait pu lui donner une leçon d’ex­pé­rience. Mais il n’en fut rien. Culottée, c’est Svitolina qui réalise le meilleur début de match sur un rapide double‐break (5−1). Preuve qu’elle doit encore progresser, elle lâche sa mise en jeu dans la foulée – elle n’a d’ailleurs pas fini un match à Baku sans se faire breaker au moins une fois. Mais elle conclut le premier set sur un jeu blanc (6−4). Hormis une séquence break‐débreak pour débuter, elle se montre solide et oppor­tu­niste dans la deuxième manche. Après avoir souf­fert sur son service à 4–4, elle réussit à prendre le service de Peer dans la foulée, sur sa première occa­sion. Puis elle termine faci­le­ment sur sa mise en jeu pour remporter match et tournoi. Une belle semaine qui donne des promesses mais qui demande aussi une confir­ma­tion de sa part. A suivre.

Le titre pour Svitolina
Ons Jabeur & Elina Svitolina : portraits croisés