Avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord, où elle évoluera à Toronto, Cincinnati et l’US Open, Serena Williams fait un détour cette semaine par la terre battue de Bastad. Une ville dans laquelle elle se rend pour la première fois. Tournoi d’envergure moindre, Bastad est classé parmi les International Events (équivalents des ATP 250 chez les messieurs). Il est extrêmement rare de voir jouer l’Américaine sur ce type d’événements. Ce sera en effet sa sixième participation à un tournoi International dans sa carrière (!), la première depuis Marbella en 2009. Sur ses cinq précédentes illustrations, elle n’a jamais atteint la finale, battue par des adversaires assez modestes.
Elle aura donc l’occasion d’ouvrir son compteur sur ce type de tournoi, elle qui a déjà glané 52 titres dont 16 du Grand Chelem. Une mission très abordable pour la récente vainqueur de Roland‐Garros, qui sera la seule représentante du Top 20 en Suède. A condition de ne pas prendre de haut des possibles adversaires comme Halep, Zakopalova, Pironkova ou encore Dominguez Lino. Voici ce que la numéro un mondiale avait déclaré à l’issue de son Wimbledon :
« J’ai hâte de revenir sur terre battue. Ensuite, j’attaquerai sur dur aux États‐Unis. […] Je ne suis jamais allée à Bastad, je suis excitée de le faire pour la première fois. J’ai entendu dire que c’était une belle ville, que c’était le Cannes de la Suède. J’ai vraiment besoin d’en faire l’expérience. »
Attention tout de même à ne pas se croire en vacances à Bastad, où la concurrence n’aura qu’un seul objectif : battre Serena…
Publié le lundi 15 juillet 2013 à 15:15