C’est la grosse surprise du jour : Samantha Stosur est éliminée, chez elle, à Brisbane. L’Australienne, tête de série numéro une du tournoi, s’incline face à Iveta Benesova, 6–4 6–2.
Décidément, Sam’ a bien du mal à débuter ses saisons – et, surtout, à débuter chez elle. L’année dernière, déjà, son enchainement Brisbane‐Sydney‐Melbourne s’était soldé par un échec : deuxième tour au premier, deuxième au deuxième et troisième au troisième, lors même qu’elle était classée 6ème joueuse mondiale. En 2010, elle s’était fait sortir au premier tour à Sydney et en huitièmes à l’Open d’Australie. Avant cela, n’en parlons pas, son lointain classement lui offrait des excuses. Seule l’année 2005 échappe à la règle : 65ème mondiale, elle avait attaqué cet exercice pied au plancher, avec deux finales successives, à Gold Coast et Sydney, profitant d’heureux forfaits pour la seconde.
Bref, en deux mots comme en quinze, la dernière vainqueur de l’US Open semble avoir bien du mal à digérer ses fêtes de fin d’année. Ou à être fin prête à l’issue de la préparation hivernale. Et à produire son meilleur tennis devant ses fans. Cette fois‐ci, à Brisbane, c’est la Tchèque Iveta Benesova, 54ème à la WTA, qui l’envoie directement à son prochain tournoi, Sydney, sans passer par la case finale, ni même demie ou quart. On ne peut pas dire que sa bourreau partait vainqueur d’avance : en quatre rencontres précédemment disputées entre les deux, Samantha Stosur n’avait pas perdu le moindre set. Cette fois‐ci, de sets, c’est elle qui n’en prend pas, au terme d’une performance assez piètre. « Plus le match avançait, plus ça devenait difficile et encore difficile d’arrêter ce qui était en train de se produire », explique‐t‐elle, dépitée, en conférence de presse. « Je n’étais pas capable de placer la balle où j’avais envie de la placer, donc dans l’incapacité de tenter des choses et de dicter l’échange. » Mise en difficulté par l’agressivité de son adversaire, une gauchère, elle est contrainte à rester en défense. Résultat : un douloureux 6–4 6–2, 20 fautes directes et seulement six points gagnants. Et c’est Iveta Benesova, 28 ans, qui s’en va défier Kim Clijsters en quarts de finale du tournoi.
« Incapable de dicter l’échange »
Néanmoins, l’enthousiasme et la volonté de Samantha Stosur, sixième joueuse mondiale, restent intact. L’Australienne se veut toujours confiante quant à son grand objectif, l’Open d’Australie. « Evidemment, ce n’est pas un début de saison idéal, mais je ne vais pas me mettre à paniquer et penser que tout est perdu à cause de ma prestation d’aujourd’hui. » C’est sûr, les performances très tièdes des ses homologues masculins pour leur retour sur les courts – les Murray, les Nadal, les Tsonga – confirment qu’il est difficile d’être au top dès son premier tournoi.
Sam’ pourra toujours se rassurer avec les propos confiants de la dernière vainqueur aussie à Melbourne, Chris O’Neil : « Samantha a toutes les qualités requises pour gagner et j’espère que ce sera pour cette année. Dans tous les cas, elle va forcément gagner ce tournoi un jour. Elle possède le meilleur service du tennis féminin et un très bon coup droit d’attaque. C’est une athlète exceptionnelle, elle volleye bien et son revers n’est pas mauvais. Plus généralement, tout son jeu se met aujourd’hui en place parce qu’elle est désormais persuadée qu’elle peut faire de grandes choses. »
WTA – Brisbane > Le récapitulatif des résultats (mercredi)
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 09:55