C’est un exploit extraordinaire qu’a réalisé Kim Clijsters cette nuit à Cincinnati. La Belge s’est qualifiée pour le deuxième tour après avoir battu Marion Bartoli, 6–4, 6–3, plus de deux ans après son dernier match.
Les vraies championnes ne meurent jamais. Absente du circuit WTA depuis le mois d’avril 2007, Kim Clijsters faisait cette nuit son retour contre Marion Bartoli au premier tour du tournoi de Cincinnati. Victorieuse à Stanford après avoir battu Venus Williams en finale, la Française est une joueuse en pleine confiance, rarement déstabilisée quand son jeu est en place. Et pourtant.
Le match n’avait pas encore choisi son camp dans sa première partie, Clijsters menant 4–0 avant de se faire rejoindre à 4 jeux partout. Et comme à ses plus belles heures, l’ancienne numéro 1 mondiale a fait la différence dans les moments chauds, l’audace retrouvée, pour s’imposer finalement 6–4, 6–3. En effet, la Belge a converti 4 balles de break sur 6, quand la Française a dû se contenter de 2 sur 10.
« J’étais vraiment excitée d’être sur le terrain. Je me suis tellement entraînée pour y arriver », avouait la championne belge. « C’est bon d’être de retour après tous les matchs de préparation. Je suis impatience de jouer un autre match, que ce ne soit pas déjà fini après mon premier. »
Mise au supplice sur son service, et coupable de cinq double fautes, Marion a été impressionnée par son adversaire, qui semble déjà prête pour le très haut niveau. « C’est extraordinaire le niveau qu’elle atteint sans avoir joué pendant deux ans. Avant qu’elle ne prenne sa retraite, son coup droit était moins constant que son revers, mais aujourd’hui, j’ai ressenti le contraire. Quand je l’écartais côté droit, elle revenait avec des coups incroyables. Le façon dont elle se déplace demeure magnifique. »
Le tournoi ne fait que commencer, et Kim Clijsters jouera contre Patty Schnyder au prochain tour. La Suissesse s’est facilement débarrassée de Gisela Dulko, 6–4, 6–0. Contemporaine de la meilleure des Kim, Schnyder, menée 5–2 dans son tête‐à‐tête avec la Belge, était ravie du retour de celle‐ci. « Elle a manqué au circuit. Elle a toujours été une des joueuses préférées du public, et une grande sportive », racontait Schnyder. « J’espère vraiment qu’elle apprécie à nouveau d’être ici, et qu’elle va rester un moment. Je ne la voyais pas excessivement heureuse quand elle a décidé de se retirer. Maintenant, elle est épanouie. »
On le voit, le tennis, le retour et la personnalité de Kim font l’unanimité, parmi le public et ses pairs. Le tennis féminin, qui souffre quelque peu d’une crise identitaire, vient de retrouver avec succès l’une de ses plus grandes ambassadrices.
Publié le mardi 11 août 2009 à 08:39