Angelique Kerber remporte le tournoi à Copenhague. En finale, l’Allemande s’impose en deux manches, 6–4, 6–4, contre Caroline Wozniacki, double tenante du titre. Kerber s’adjuge le second titre de sa carrière et met un peu plus en lumière les difficultés éprouvées par la Danoise cette saion.
Caroline Wozniacki n’est plus invincible sur ses terres. A Copenhaghe, la Danoise ne signe pas une troisième victoire d’affilée après les titres gagnés en 2010 et 2011. La Danoise s’arrête à 14 matchs sans défaite. La quinzième marche était trop haute. La faute à Angelique Kerber qui se montre bien plus solide pour inscrire son nom au palmarès de l’étape danoise. L’Allemande s’impose en deux sets 6–4, 6–4. Et oui, même au Danemark, l’ancienne numéro un mondial ne gagne plus. Wozniacki n’a plus remporté de titre depuis New Haven en août dernier. Soit une éternité pour une joueuse qui veut continuer à jouer les premiers rôles dans le circuit féminin. Depuis le début de saison, son jeu est beaucoup tro irrégulier pour espérer soulever des trophées. Le public danois l’a compris à ses dépens ce dimanche. Au regard de ses déclarations ces derniers mois, Caroline n’a jamais semblé s’inquiéter de cette spirale négative. Pourtant la chute au classement pourrait s’accentuer en continuant ainsi. Tout le contraire d’Angelique Kerber qui est en pleine progression.
« Ce match face à Jankovic m’a donné beaucoup de confiance et je suis impatiente de disputer la finale face à Caroline. Ce sera un gros combat mental et physique car on se connaît par coeur. » Voilà ce que disait la nouvelle reine de Copenhague au sortir de sa victoire en demi‐finale face à Jankovic. Après les paroles, les actes. Angelique a raison. En pleine confiance, elle maîtrise parfaitement la rencontre. Dans chacun des sets, elle parvient à confirmer sa domination en breakant dans les moments importants. Et malgré quelques coups sublimes de la Danoise, Kerber reste calme. C’est bien elle la plus régulière sur le terrain. Sa patte gauche balade la Danoise. Elle se sent à l’aise sur cette surface et aligne 30 coups gagnants contre 16 pour son adversaire. Une stat qui récompense les prises d’initiatives de l’Allemande et compense ses 29 fautes directes. Wozniacki, en délicatesse avec sa cheville ‑elle fait appel au médecin en début de second set‐ n’a pas les armes pour contrer la quinzième mondiale.
Kerber s’adjuge le second trophée de sa carrière après le titre glané à Coubertin. Avec cette nouvelle victoire, la joueuse prouve qu’elle franchit définitivement un palier cette saison. Après Sharapova, Bartoli et Li Na, c’est donc une quatrième joueuse du Top 10, en l’occurrence Wozniacki, qui subit la loi de l’Allemande cette saison. De quoi envisager encore de beles performances pour la suite de la saison.
La tenue de Caroline Wozniacki, ici !
Publié le dimanche 15 avril 2012 à 18:13