En se qualifiant pour les quarts de finale à Dallas, Aravane Rezai a fait son retour au premier plan après une fin d’année 2010 et une saison 2011 catastrophiques. La Française n’avait pas atteint les quarts d’un tournoi WTA depuis l’Open de Suède en juillet 2010, une compétition qu’elle avait remportée par la suite.
Tandis que, lors de la première moitié de la saison 2010, elle s’est imposée comme l’une des toutes meilleures joueuses sur le circuit WTA après ses victoires à Madrid et à Bastad, Aravane Rezai connait un mois d’aout 2010 calamiteux (défaites aux premiers tours de Cincinnati et de San Diego, aux deuxièmes tours de l’US Open et de Montréal). En perte totale confiance, elle termine sa saison sur de nouvelles contre‐performances (éliminations aux deuxièmes tours à Tokyo et Beijing). L’année 2011 sera encore pire. Minée par des problèmes personnels (elle porte plainte contre son père entraineur pour menace de mort), Rezai n’est plus que l’ombre d’elle-même sur les courts de tennis. Son meilleur résultat dans un tournoi WTA en 2011 demeure un petit huitième de finale à Birmingham en juin dernier.
A Dallas, Aravane Rezai n’a pas totalement retrouvé le jeu qui a fait d’elle la n°15 mondiale en 2010. Mais elle va mieux. La Française s’est débarrassée de Liga Dekmeijere et d’Alona Bondarenko en qualifications, puis de Magdalena Rybarikova et Sorana Cirstea dans le tableau final. Elle n’avait jamais gagné plus de deux matches d’affilée au cours de cette saison 2011.
En quart de finale, Rezai jouera contre Elena Baltacha, une joueuse qui a facilement battu la Française à deux reprises ces dernières semaines (à Eastbourne et Toronto). Une victoire d’Aravane pourrait définitivement lancer sa saison. Il était temps.
Publié le jeudi 25 août 2011 à 19:52