Mathilde Johansson se qualifie pour les demi‐finales à Fès. La Française dispose de Petra Cetkovska, 6–3 6–4, en 1h19. Elle jouera contre Irina Camelia Begu ou Laura Pous Tio pour une place en finale.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
« J’espère que ça va continuer comme cela jusqu’à la fin de la semaine ! », confiait une Mathilde Johansson heureuse, hier, à l’issue de sa victoire sur Shahar Peer, à Fès. La Française a été un peu plus exaucée : aujourd’hui, elle se qualifie pour les demi‐finales du tournoi. Mieux, elle s’offre une sacrée cliente, Petra Cetkovska, tête de série numéro trois. Cetkovska, c’est une discrète 30ème joueuse mondiale, qui pointe, en ce moment, aux meilleurs classements de sa carrière. Une joueuse loin d’être évidente à négocier, même si 2012 lui offre, pour le moment, un maigre ratio de six victoires pour sept défaites. Mais avec une Johansson, en recherche de sensations, la rencontre s’annonçait délicate…
L’obstacle a été parfaitement abordé, puis surmonté. Mathilde s’est montrée plus solide que son adversaire dans tous les compartiments du jeu. Trouvant rapidement la faille côté revers, elle a insisté dans cette veine, en cherchant toujours plus de longueur et d’angle. En face, Cetkovska l’aide bien, commettant pas mal de fautes durant le premier set. Dans le deuxième, la Tchèque breake d’entrée, mais on voit la Tricolore capable de revenir. Elle débreake en effet, puis prend l’avantage à son tour. En fin de match, on la sent plus friable et un peu moins saignante. Mais elle parvient à conclure sur une ultime accélération de coup droit. Verdict : une victoire 6–3 6–4 méritée, en 1h19.
« J’espère que ça va continuer »
Plus que la victoire, c’est la dynamique qui compte : Mathilde Johansson semble avoir enfin trouvé la clef et lancé sa saison 2012. Cette semaine miraculeuse vient effacer – tout du moins, estomper – quatre mois de peines et de galères. Dix défaites consécutives, ça vous mine une joueuse… Avec un premier succès, d’abord en qualifications ; puis, une défaite, mais un coup du sort et un savoureux statut de lucky loser ; et, enfin, trois victoires consécutives : une face à Nadia Lalami pour prendre confiance ; une, face à Shahar Peer, au mental ; et une autre, face à Cetkovska, pour se rassurer dans le jeu. Résultat : la Française est en demi‐finale d’un tournoi WTA. Ca ne lui était plus arrivé depuis février 2011. Elle va prendre aussi près de 150 points… 108ème mondiale, elle est assurée de revenir dans le top 100, à la 87ème place, lundi, et peut‐être mieux encore.
Elle tentera de rallier la finale du tournoi face à Irina Camelia Begu ou Laura Pous Tio. Autant dire que son tableau paraît plutôt ouvert… Attention, néanmoins, à ces deux joueuses capables de perfer sur terre. Affaire à suivre.
3 heures de tennis coaché(e) par Lionel Roux, entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, c’est possible avec la TennisBox !
Publié le jeudi 26 avril 2012 à 14:59