L’équation était simple, il fallait que la Lyonnaise l’emporte pour se qualifier dans le dernier carré. Et Caroline Garcia a rempli cette mission en s’imposant en trois manches (4−6, 6–1, 7–6 (5)) en faisant preuve d’un sacré courage.
Après une première manche où elle était trop timide, la Française a passé vraiment la vitesse supérieure en mettant en place enfin son jeu offensif. Et cela a payé puisqu’elle prenait vite ses distances face à une Daria Kasatkina dépassée. Dans l’ultime manche, Caro prenait rapidement le service de la Russe.
On pensait alors qu’elle allait très vite bouclé cette rencontre décisive. Mais ce fut loin d’être le cas et le bras de fer avait bien lieu et notamment sur le jeu de service de Caro à 3–2 où Daria réalisait deux points assez fantastiques avec notamment un passing long de ligne fabuleux. Cette série lui donnait confiance et elle reprenait les commandes avec autorité (4−3).
Garcia gardait quand même son rythme et ne lâchait rien même si quelques fois elle aurait pu prendre un peu moins de risques. La fin du match était plutôt stressante et Daria trouvait souvent les lignes. Elle obtenait même une balle de break presque synonyme de balle de match. Heureusement Caro lâchait un smash super limite et puis par la suite un ace salvateur.
Par la suite à 40–15 sur son service, Kasatkina commettait presque l’irréparable avec deux doubles fautes mais la Lyonnaise qui obtenait six balles de break ne parvenait pas à transformer l’essai (4−5) avec quelques retours « bâches » indignes du Masters.
Au final, c’est le tie‐break qui allait livrer le verdict de ce duel très serré. Et comme c’est généralement le cas c’est celle qui sert le mieux qui partait avec un avantage décisif (7−5). Garcia ne dérogeait pas à la règle et bouclait une rencontre qui avait tenu toutes des promesses.
Publié le dimanche 6 novembre 2022 à 00:35