Le Masters féminin débute ce mardi à Istanbul. Elles sont huit prétendantes à vouloir inscrire leur nom au palmarès. Huit joueuses qui veulent succéder à Kim Clijsters, victorieuse en 2010. Mais toutes arrivent dans des conditions différentes. Certaines reviennent d’une période compliquée contrairement à d’autres qui enchaînent les victoires. Petite revue d’effectifs.
Caroline Wozniacki, Petra Kvitova, Vera Zvonareva et Agnieszka Radwanska sont dans le groupe rouge.
Caroline Wozniacki
La Danoise, numéro un mondiale, participe pour la troisième fois au Masters. L’an dernier, Wozniacki avait échoué en finale face à Kim Clijsters, en trois sets, 3–6, 7–5, 3–6. La numéro un mondiale n’a toujours pas remporté de Grand Chelem dans sa carrière. Cette saison, elle échoue encore aux portes de la finale en Australie et à l’US Open. Battue dès le deuxième tour par Kanepi, à Tokyo, la Danoise ne fait pas mieux qu’un quart de finale à Pékin. Assez médiocre pour une joueuse qui rêve de remporter enfin un titre majeur.
Petra Kvitova
La Tchèque arrive en forme à Istanbul. Vainqueur de Wimbledon, Kvitova a dû attendre Linz pour remporter un nouveau titre. Le cinquième de la saison. Petra Kvitova s’est hissée en demi‐finales à Tokyo. Des bons résultats qui lui permettent d’espérer de belles choses pour son tout premier Masters.
Vera Zvonareva
La Russe s’est qualifiée pour son quatrième Masters. Une demi en Australie et deux titres à Doha et à Baku. Voilà pour le palmarès. Après avoir atteint la finale à Tokyo, la Russe s’incline en huitièmes à Pékin et en quarts à Moscou. Une fin de saison qui n’est pas l’image de son année, pendant laquelle la Russe a montré qu’elle méritait amplement, sa place à Istanbul.
Agnieszka Radwanska
C’est la première fois que la Polonaise se qualifie directement pour le Masters. Une belle performance qui vient conclure deux belles semaines. Radwanska, derrière Bartoli avant la tournée asiatique, a finit la saison en trombe en s’imposant successivement à Tokyo et à Pékin, afin de valider son ticket pour Istanbul.
Le groupe blanc est composé de Maria sharapova, Victoria Azarenka, Na Li et de Samantha Stosur
Maria Sharapova
La numéro deux mondiale n’arrive pas dans les meilleures conditions à Istanbul, elle qui participe à son cinquième Masters. Sharapova se remet tout juste d’une blessure à la cheville contractée, un mois plus tôt à Tokyo. Avec deux titres remportés cette saison à Rome et à Cincinnati, Sharapova essaiera de terminer l’année au mieux. Mais s’estime déjà heureuse de pouvoir débuter le dernier grand rendez‐vous de l’année.
Victoria Azarenka
La Biélorusse s’est qualifiée pour la troisième Masters de sa carrière. Tout juste auréolée de son titre à Luxembourg sans perdre un set, Azarenka est la dernière joueuse à avoir rejoint le Bosphore. A Istanbul, elle espère bien continuer sur cette même dynamique de succès.
Li Na
La Chinoise découvre pour la première fois le Masters dans sa carrière. Un événement qui vient conclure une année faite de hauts et de bas. Une finale en Australie, une victoire à Roland Garros, voilà pour le côté très positif. Car tout au long de la saison, la Chinoise a accumulé les contre performances, notamment après le Majeur parisien. Une défaite au deuxième tour à Wimbledon, puis éliminée dès son entrée en lice à l’US Open. Même constat sur ses terres, en essuyant une défaite au premier tour à Pékin, battue par Niculescu. On attend de voir ce qu’elle propose face aux meilleures.
Samantha Stosur
L’Australienne participe à son second Masters. En 2010, Stosur avait atteint les demi‐finales. Difficile à imaginer pareil résultat cette année au regard d’une fin de saison très décevante. Toutefois, la septième mondiale peut s’appuyer sur sa victoire à l’US Open et sa récente finale à Osaka.
Publié le lundi 24 octobre 2011 à 19:07