Victoria Azarenka défend son titre, à Indian Wells. La Biélorusse commence sa campagne 2013 par un deuxième tour face à Stéphanie Foretz‐Gacon ou Daniela Hantuchova. L’année dernière, elle avait écrasé la concurrence, battant successivement Barthel, Kuznetsova, Goerges, Radwanska et Kerber, avant de corriger Sharapova 6–2 6–3, en finale. A l’époque, elle avait amélioré sa dynamique de victoires à 23 succès consécutifs. Cette saison, elle n’en est pas à un tel ratio. Mais ses 14 victoires d’affilée pourraient bien atteindre la vingtaine, en cas de performances répétées… Elle n’est plus numéro un mondiale, mais reste sur des titres à l’Open d’Australie et à Doha, avec, notamment, des succès sur Agnieszka Radwanska et Serena Williams. En conférence de presse, elle a confié son sentiment quant à la défense de ce titre. Invitée à comparer sa forme de 2013 avec sa forme de 2012, elle a écarté la question. Son objectif ? S’améliorer, seulement s’améliorer. Vika est une bosseuse – on vous le confirme.
Ses ambitions dans le tournoi
« Je ne pense jamais à la manière dont j’ai joué hier ou par le passé. Je ne me repose pas sur les bons souvenirs. Ca ne compte pas vraiment… Je préfère me construire de nouveaux souvenirs. Vous vous rappelez toujours des choses positives qui arrivent lorsque vous gagnez, vous ne vous rappelez jamais du coup droit ou du revers que vous avez raté dans le tournoi. Je suis donc extrêmement excitée d’être ici (à Indian Wells) et j’espère continuer à bien jouer. Je suis très impatiente de disputer mon premier match. Tout commencera à partir de ce moment‐là. »
Sa forme de 2013, comparée à sa forme de 2012
« Je ne compare pas ma forme. J’essaie juste de l’améliorer. J’ai progressé un petit peu dans tous les compartiments du jeu – dans mon déplacement, dans mes frappes, dans mon agressivité, dans mon service, dans mon retour. Je suis une perfectionniste acharnée, en permanence. J’essaie de travailler sur tout et tous les détails, parce que j’estime avoir encore une marge de progression. C’est ce qui m’excite toujours plus ! Savoir que j’ai la capacité de progresser toujours plus. Mais, évidemment, on ne peut pas s’améliorer énormément d’un coup. Si je peux progresser, petit à petit, de deux ou trois pour cent dans chaque domaine, je vais tenter d’y parvenir coûte que coûte, parce que je sais que que c’est bon pour moi. »
Son objectif en 2013
« Je me fixe toujours mes propres objectifs. Le but ultime, c’est de se qualifier pour le Masters de fin d’année. Ca montre votre constance durant la saison. Mais, ma priorité principale, ce sur quoi je me concentre, ce sont les tournois du Grand Chelem. »
Sa relation avec RedFoo
« Mmmh, ça rend plus difficile d’aller boire un café, c’est sûr… Mais, pour le reste, je n’accorde pas trop d’attention à ce que disent les gens. On apprécie d’être ensemble, de passer des bons moments, de profiter. Redfoo, je ne l’appelle jamais comme ça. Je l’appelle simplement Stefan (NDLR : Stefan Gordy, de son vrai nom). »
Azarenka devra batailler
RedFoo au secours d’Azarenka
Rihanna en duo pour Azarenka et Serena ?
Publié le jeudi 7 mars 2013 à 12:16