La tension monte sur le circuit WTA comme l’a d’ailleurs récemment déclaré la numéro une mondiale, Iga Swiatek.
La faute à l’inaction des dirigeants qui n’ont rien fait ou presque pour calmer le jeu entre les joueuses russes et biélorusses d’un côté et les Ukrainiennes de l’autre.
Alors que le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine fait rage depuis maintenant plus d’un an, l’entraîneur de Lesia Tsurenko, qui a été contrainte de déclarer forfait à cause d’une crise de panique suite à un échange avec le patron de la WTA, Steve Simon, s’est exprimé avec véhémence à propos de la plupart des joueuses russes et biélorusses comme Aryna Sabalenka.
« Aryna Sabalenka est une joueuse de tennis qui soutient le régime de son dictateur, Loukachenko, et qui ne s’est jamais prononcée contre la guerre depuis un an. Elle a même précisé que c’était normal pour elle, que personne ne faisait rien de mal. On se préparait pour le match, Lesia voulait gagner contre Sabalenka. Quand je suis rentrée aux vestiaires le soir, avant le match, ses mains tremblaient, les mots de Simon se rejouaient dans sa tête, auxquels elle a ajouté : ‘Je comprends que je vais jouer maintenant contre Sabalenka, une joueuse qui soutient la guerre et le meurtre des Ukrainiens’. Plus tard, j’ai dit aux organisateurs que je ne le laisserais pas entrer sur le court. Chaque jour, nous nous réveillons et lisons des informations sur le nombre de personnes décédées. Tous les joueurs de Biélorussie soutiennent théoriquement la guerre. Tout le monde se tait parce qu’il sont satisfaits de tout. Ils jouent, ils gagnent de l’argent et il n’y a pas de pénalités. Le comportement de Sabalenka est similaire à celui de soutenir la guerre. S’ils avaient été interdits de jouer, ils auraient parlé. Pas un seul Biélorusse, pas un seul joueur russe ne s’est prononcé contre la guerre en un an », a déclaré l’entraîneur dans un long entretien accordé à Tribuna.
Publié le jeudi 16 mars 2023 à 16:52