Les temps sont durs pour Dinara Safina. Ancienne n°1 mondiale, la Russe a bien du mal à confirmer l’excellente saison qui lui avait permis d’atteindre ce statut. Hier, l’actuelle 5ème mondiale est à nouveau tombée dès le premier tour, à Madrid cette fois, face à la modeste Klara Zakopalova.
Souvent critiquée, Dinara Safina avait pourtant prouvé à tout le monde, notamment l’an passé, ce dont elle était capable. Avec des victoires à Rome, Madrid, Portoroz, des finales à Sydney, à l’Open d’Australie, à Stuttgart, à Roland Garros, à Cincinnati, sans oublier les demi‐finales à s’Hertogenbosch et Wimbledon, la jeune femme s’était imposée comme la meilleure joueuse du circuit WTA.
Pourtant, la Russe va se retrouver sur la sellette dès l’US Open où une douleur au dos vient la gêner et l’oblige à s’incliner au troisième tour face à Petra Kvitova.
La petite sœur de Marat Safin, préférant jouer la prudence, ne se présentera qu’à deux autres tournois afin d’arriver prête pour le Masters de Doha. Mais ce n’était que peine perdue puisque la Russe s’est vue contrainte de jeter l’éponge dès son premier match de poule face à Jelena Jankovic.
Nous sommes désormais en 2010 et la carrière de la jeune joueuse ne semble tenir qu’à un fil, suite à cette douleur qui l’a obligé à s’éloigner des courts pendant presque trois mois après avoir tenter, en vain, de jouer l’Open d’Australie.
Après un résultat plutôt positif à Stuttgart où elle atteint les quarts de finale, Dinara ne semble cependant pas prête à la compétition pure et dure. Eliminée la semaine passée dès le premier tour du tournoi de Rome alors qu’elle était tenante du titre, la Russe connait le même sort sur les terres de Madrid. Sacrée l’an passé, elle s’incline cette année dès le premier tour face à une joueuse, issue des qualifications en la personne de Klara Zakopalova, sur le score serré de 7⁄6 7⁄6.
A moins de deux semaines de Roland Garros, Dinara Safina risque gros. Finaliste du tournoi l’an dernier, la Russe ne semble visiblement pas encore prête pour défendre toutes ses chances sur la terre battue Porte d’Auteuil. Elle avouait d’ailleurs à l’issue de son dernier match à Stuttgart que le manque de matches était sans doute la cause de sa défaite. Ses proches, quant à eux, auraient préféré que la Russe prenne encore plus de temps pour revenir à la compétition. Mais Dinara, tenace, volontaire et surtout en manque de pratique n’a pas voulu attendre, aux risques d’empirer sa blessure. Et à l’approche de Roland Garros, la détermination est le maître mot pour Dinara. En effet, il y a de ça quatre jours, la 5ème mondiale déclarait : « Je veux toujours remporter un Grand Chelem ».
C’est tout ce qu’on lui souhaite. Mais le mental sera‐t‐il au rendez vous, elle qui confiait la semaine passée ne pas avoir été psychologiquement là pendant son premier tour au tournoi de Rome ? Le corps pourra‐t‐il suivre le rythme des matches imposées par ses paires qui elles aussi rêvent de victoires ?
Un futur proche nous le dira mais peu importe la réponse car il ne faut pas oublier que Dinara Safina a 24 ans et qui lui reste encore du temps pour revenir et réaliser des coups d’éclats.
Publié le mardi 11 mai 2010 à 07:56