Serena Williams atomise Victoria Azarenka, 6–1 6–3, en finale du tournoi de Madrid. Alors que la numéro 1 mondiale subit seulement sa troisième défaite de l’année, l’Américaine confirme qu’elle est à prendre très au sérieux quant à une possible victoire à Roland Garros.
« Si Serena était constante, elle serait la meilleure au monde. » C’est ce qu’affirmait Ricardo Sánchez plus tôt dans le semaine, et force est de constater qu’il avait raison. Constance, concentration, patience et, bien sûr, talent : tels sont les ingrédients qui ont permis à l’Américaine de remporter ce Premier Events de Madrid. Alors que tous les observateurs s’attendaient à un match serré, cette dernière a prouvé qu’elle pouvait se hisser bien au‐dessus des autres filles. Dans un match à sens unique, Serena a pu s’appuyer sur un service de feu : 14 aces, 91% de points gagnés derrière son premier service. Réaliste, avec quatre breaks réalisés sur cinq tentatives, elle a réussi à se montrer agressive sur quasiment toutes les balles, laissant à la pauvre Azarenka que très peu de temps de préparation entre chaque échange, en plus handicapée par un certain déchet.
En effet, malgré la qualité du match de Williams, la Biélorusse est complètement passé au travers. Doubles fautes (6), points gagnants (6), un ratio de seulement 38% de points gagnés derrière sa deuxième balle : les statistiques sont pauvres. Incapable de profiter des glissades de son adversaire pour conclure dans le court laissé vide, incapable de se procurer plus d’une balle de break, et même incapable de casser sa raquette (!), Victoria était dans un jour sans. Malgré tout, elle subit seulement sa troisième défaite de la saison, après celles contre Bartoli et Sharapova, et garde un bon matelas d’avance en tête du classement WTA, avec plus de 1500 points.
Du côté de l’Américaine, un bond de trois places pour venir se classer sixième se profile pour lundi. Sur la lancée de sa victoire à Charleston, elle s’affirme de plus en plus comme une prétendante possible à une victoire Porte d’Auteuil. La nouvelle reine de Madrid, impressionnante durant le tournoi, risque d’en faire voir de toutes les couleurs à ses futures adversaires. Cette semaine, Wozniacki et Sharapova, en plus d’Azarenka, y sont passées. En attendant, elle devient la première joueuse à s’imposer dans un tournoi d’une telle importance sur terre battue bleue. Avant de s’imposer sur le rouge ?
Publié le dimanche 13 mai 2012 à 19:21