Après sa révélation l’automne dernier à Roland‐Garros où elle a gagné le tournoi sans perdre un set, Iga Swiatek a changé de statut et se présente désormais en vainqueur potentiel de tous les tournois de la saison de terre battue.
Si elle n’a pas pu autant briller qu’elle l’aurait souhaité depuis cet hiver (élimination en huitième de finale à l’Open d’Australie), malgré un titre à Adélaïde, elle reste ambitieuse. Malgré la pression, elle sait qu’elle peut faire mieux à chaque match. On retrouve bien la fan de Rafael Nadal dans cette mentalité de championne.
« Je n’ai joué que 8 matchs sur terre battue la saison dernière. Au‐delà de ce qui s’est passé à Roland Garros, j’ai besoin de plus de matchs sur cette surface. Je suis concentrée sur mon jeu. J’aime jouer avec beaucoup d’amorties et servir avec beaucoup de kicks, c’est pourquoi je suis à l’aise sur cette surface. Je ressens un peu de pression après avoir remporté mon premier Grand Chelem, mais je suis ambitieuse et j’essaye de rester calme. Je continue de travailler et d’apprendre. Je sais que j’ai déjà remporté un titre en début d’année à Adelaide, mais j’ai toujours l’impression que ce n’est pas suffisant. C’est peut‐être faux, mais c’est comme ça que mon cerveau fonctionne et je sais que je peux mieux jouer à chaque match. »
Une belle mentalité qui se confirme sur le terrain : victoire 6–1, 6–1 en 1h07 avec quelques amorties de grande classe, face à Riske au premier tour de Madrid…
Publié le jeudi 29 avril 2021 à 19:13