C’est un peu l’affiche de la journée côté féminin à Moscou. Si on occulte pour nous, français, le match opposant Stosur à notre Cornet nationale ! Mais la rencontre entre Maria Kirilenko et Yaroslava Shvedova est tout aussi intéressante. Du point de vue du classement, ce sont deux joueuses du top 30. La Kazakhe est 29e, à une place de son meilleur classement en carrière. Maria Kirilenko est quant à elle 16e, alors qu’elle pointait au 12e rang au mois d’Août.
La Russe revient seulement à la compétition, ce qui explique aussi son classement. Blessée à l’US Open, elle a effectué brillamment son retour en battant Elena Vesnina 7–5 6–1. Quant à Shvedova, elle a étrillé Anastasia Pavlyuchenkova 6–2 6–2. Du point de vue de la forme, les deux femmes ont connu mieux. Si Yaroslava a remporté un titre cette année, il s’agissait d’un 25 000 à Poza Rica. Kirilenko a elle joué deux finales mais n’a rien gagné cette année. Elle reste tout de même sur une demi finale aux JO et un quart de finale à Wimbledon, preuve qu’elle peut toujours surprendre.
Pour l’instant, les deux femmes en se sont rencontrées que deux fois dans leurs carrières. Une victoire chacune. La dernière ? En 2010, avec une victoire Kazakhe ! Mais c’était sur terre battue… Sur dur, c’était bien Maria qui s’était imposée, en 2009 à Cincinatti. Allez, avantage Kirilenko !
Kirilenko : « Je reviens en forme »
Shvedova aime les « top players »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 10:39