C’est un peu la belle histoire de ce tournoi de Moscou. Varvara Lepchenko est aujourd’hui Américaine. Pourtant la joueuse de 26 ans, 21e mondiale actuellement, est née à Tashkent en Ouzbékistan. Une ancienne nation de l’URSS. C’est la raison pour laquelle la joueuse a décidé de venir jouer le tournoi en Russie, même en étant malade.
“Je voulais faire l’expérience, après 12 ans, d’un retour en Union Soviétique. Donc j’ai tout fait pour venir. » Il faut dire que la jeune fille a vécu une histoire compliquée avec son pays d’origine, comme elle le raconte pour Tennis.com. A l’âge de 16 ans, elle est arrivée pour son premier tournoi aux Etats‐Unis, à Miami. Avant de découvrir une mauvaise surprise…
“Quelques jours avant que le début du tournoi, je n’ai pas pu trouver mon nom sur la liste des qualifiés. Et je me suis demandé « Mais qu’est que ça veut dire ? » Ils m’ont alors raconté que la Fédération Ouzbèque ne voulait pas que je joue. Ils m’ont vue pleurer, j’avais seulement 16 ans, et les organisateurs ont dit « Nous n’allons pas empêcher quelqu’un de jouer au tennis. Vous aurez juste à prendre contact avec certaines personnes et vous représenterez les Etats‐Unis. Nous allons vous faire entrer dans notre pays. »
Lepchenko : « Je suis une battante »
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 17 octobre 2012 à 12:27