AccueilWTAWTA - MoscouLepchenko, une histoire douloureuse

Lepchenko, une histoire douloureuse

-

C’est un peu la belle histoire de ce tournoi de Moscou. Varvara Lepchenko est aujourd’hui Américaine. Pourtant la joueuse de 26 ans, 21e mondiale actuel­le­ment, est née à Tashkent en Ouzbékistan. Une ancienne nation de l’URSS. C’est la raison pour laquelle la joueuse a décidé de venir jouer le tournoi en Russie, même en étant malade. 

Je voulais faire l’ex­pé­rience, après 12 ans, d’un retour en Union Soviétique. Donc j’ai tout fait pour venir. » Il faut dire que la jeune fille a vécu une histoire compli­quée avec son pays d’ori­gine, comme elle le raconte pour Tennis.com. A l’âge de 16 ans, elle est arrivée pour son premier tournoi aux Etats‐Unis, à Miami. Avant de décou­vrir une mauvaise surprise…

Quelques jours avant que le début du tournoi, je n’ai pas pu trouver mon nom sur la liste des quali­fiés. Et je me suis demandé « Mais qu’est que ça veut dire ? » Ils m’ont alors raconté que la Fédération Ouzbèque ne voulait pas que je joue. Ils m’ont vue pleurer, j’avais seule­ment 16 ans, et les orga­ni­sa­teurs ont dit « Nous n’al­lons pas empê­cher quel­qu’un de jouer au tennis. Vous aurez juste à prendre contact avec certaines personnes et vous repré­sen­terez les Etats‐Unis. Nous allons vous faire entrer dans notre pays. »

Lepchenko : « Je suis une battante »