Mona Barthel remporte le titre le plus important de sa jeune carrière ce dimanche à Coubertin. L’Allemande de 22 ans a battu en finale Sara Errani, tête de série numéro 1, en deux manches 7–5 7–6[4]. Faisant preuve d’une belle maîtrise, la jeune femme s’inscrit définitivement comme l’une des futures prétendantes à une place dans le Top 10.
« C’est une victoire incroyable pour moi » a déclaré la gagnante au micro d’Eurosport à la sortie du court. « Il y avait tellement de bonnes joueuses cette semaine, je ne m’attendais vraiment pas à être en finale et encore moins à gagner. Aujourd’hui, il y avait forcément un peu de nervosité mais je suis très contente d’avoir réussi à l’emporter. J’ai maintenant le sentiment que cela va être une bonne saison en 2013. Je ne sais pas si je pourrai être dans le Top 10 à la fin de l’année mais je vais tout faire pour. Et on verra ! »
La vaincue du jour, Sara Errani, était un peu plus sceptique quant à cette possible future place dans le club des 10 meilleures mondiales. « Pour être Top 10, il faut être régulier tout au long de l’année. Donc on verra. Mais pour ce qui est de cette semaine, elle a très bien joué. C’est certain. »
Classée à la 45e place mondiale cette semaine, Mona Barthel entrera dans le Top 30 demain. Une grande première pour une joueuse d’avenir !
Publié le dimanche 3 février 2013 à 16:25