AccueilWTAWTA - PékinGarcia est immense !

Garcia est immense !

-

Quel match auquel on vient d’as­sister entre Caroline Garcia et Elina Svitolina ! Les deux joueuses se sont livrées une bataille excep­tion­nelle fina­le­ment remportée par la Française qui a puisé dans ses ressources pour venir à bout d’un match qui marquera sans aucun doute sa carrière. Elle s’im­pose 6–7(5), 7–5, 7–6(6) après presque 3h30 de jeu. Elle est quali­fiée pour les demi‐finales où elle affron­tera Petra Kvitova et reste plus que jamais en course pour les WTA Finals de Singapour.

Une combat­tante

Caroline Garcia nous régale depuis dix jours. Avec son titre à Wuhan ou sur ce match disputé face à la redou­table et talen­tueuse Elina Svitolina. La Lyonnaise a clai­re­ment passer un cap dans son tennis avec l’aide de son père qui la coach depuis toujours. Son arrivée dans la capi­tale chinoise s’est déroulée en douceur, elle s’est faci­le­ment débar­rassée d’Elise Mertens au premier tour puis de sa compa­triote Alizé Cornet. Opposée en quarts de finale à celle qui a gagné cinq tour­nois en 2017 dont trois Premier 5, la désor­mais 15ème mondiale ne s’at­ten­dait pas à une partie de plaisir et cela n’a pas été le cas tant le match fut long et stres­sant. Face à elle, la numéro 3 mondiale est contrainte de reculer sous les assauts répétés de la trico­lore. En effet, au cours du premier set, elle appa­rait un cran au dessus malgré une jambe droite strappée et une fatigue accu­mulée depuis dix jours. Elle a fina­le­ment cédé d’un rien, au tie‐break, alors qu’elle menait 5–4 dans ce jeu décisif, service à suivre. Alors qu’on pouvait redouter une baisse physique ou psycho­lo­gique, Caroline continue d’at­ta­quer, de frapper, de faire reculer son adver­saire malgré une irré­gu­la­rité qui se carac­té­rise de plus en plus dans son jeu. Qu’importe, La Lyonnaise ose, tente, elle donne tout et avec pas moins de 16 balles de breaks procu­rées de part et d’autre dans le deuxième set, elle mène 6–5 au score, service Svitolina, après 2h de jeu. Pleine de fougue, elle réussit à breaker blanc et s’offre le droit de disputer une manche décisive.



Une cham­pionne

Impossible de dire qui va remporter ce duel tant les deux joueuses n’ab­diquent pas malgré des mises en jeu fébriles. On assiste à un jeu du chat et de la souris où chacune des deux joueuses se répondent en brea­kant tour à tour. La comba­ti­vité incroyable des deux jeunes femmes se fait ressentir sur chaque coup de raquette. Le 9ème jeu peut être déter­mi­nant. A 4–4 service Garcia, cette dernière concède un énième break après une belle attaque placée de l’Ukrainienne qui va servir pour le match. La Française dit non et debreak dans la foulée. Cette bataille est sans fin et extrê­me­ment passion­nante. Tout reste à faire pour les deux joueuses qui commencent à accuser le coup après déjà 3h10 de jeu ! Le scénario se répète encore et c’est bien le jeu décisif qui déci­dera du sort de ces deux cham­pionnes. Comme par miracle, les deux combat­tantes retrouvent leur soli­dité sur leur service et c’est fina­le­ment Svitolina qui se procure sa première balle de match, aussitôt repoussée par Caro. Cette dernière se montre la plus entre­pre­nante des deux et c’est cette déter­mi­na­tion qui va finir par payer. Sur sa seule balle de match sur le service adverse, elle envoie un énième revers long de ligne qui fait mouche. Elle l’a fait. Caroline Garcia a proba­ble­ment remporté son plus beau match de sa carrière face à une joueuse qui réalise la meilleure saison de sa vie. Sauf que la Française joue elle aussi le tennis de sa vie. Elle remporte donc son neuvième match de rang en 10 jours et s’offre une deuxième demi‐finale de suite. Garcia est grande, elle est immense même, son père applaudit, ému et fier. Bravo Caro !

Article précédent
Article suivant