Respectivement titrée et demi‐finaliste à Guadalajara, Maria Sakkari (6e) et Caroline Garcia (11e) avaient bénéficié d’un « bye de performance » au premier tour à Tokyo, leur permettant de commencer le tournoi directement en huitièmes de finale. Au contraire d’Elena Rybakina, pourtant 5e mondiale, et qui avait donc décidé de déclarer forfait après avoir exprimé sa colère.
Lors du WTA 1000 de Pékin aussi, Anastasia Pavlyuchenkova (86e mondiale !), demi‐finaliste du WTA 500 de Tokyo, a été exemptée du premier tour tandis qu’Aryna Sabalenka (numéro 1) ou Iga Swiatek (numéro 2) ont dû jouer.
Dans des propos rapportés par Punto de Break, la numéro 5 mondiale, Rybakina, a de nouveau critiqué cette règle.
« A Tokyo, je n’étais pas contente. Je n’ai pas été informée du bye de performance. Ce qui était écrit sur la feuille d’information et partout ailleurs, c’est qu’à Tokyo il y aurait entre quatre et six byes de performance, mais ce qui n’était pas expliqué, c’était s’ils ajouteraient deux byes supplémentaires. Ici, la règle est un peu différente et elle a été mieux expliquée. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de n’appliquer cette règle qu’à la fin de la saison, car nous avons eu beaucoup d’événements de ce type. Je ne pense pas qu’il soit bon que la numéro une mondiale n’ait pas d’exemption. Il faut en discuter avec les joueurs et voir comment la règle sera appliquée à l’avenir, car elle n’a pas été mise en œuvre pendant quatre ans, et c’est pourquoi beaucoup de joueurs, en particulier les jeunes, ne la connaissaient pas. Il n’est pas difficile d’expliquer comment cela va fonctionner, c’est pourquoi beaucoup de joueuses ne sont pas contentes. »
Publié le mardi 3 octobre 2023 à 10:54