« Je ne suis pas d’accord, je pense que ce n’est pas acceptable », a lâché la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka à propos du « bye de performance ».
Cette règle instaurée par la WTA a par exemple permis à Anastasia Pavlyuchenkova (86e mondiale !), demi‐finaliste du WTA 500 de Tokyo, d’être exemptée du premier tour au WTA 1000 de Pékin. Au contraire des joueuses les mieux classées du circuit, comme Sabalenka ou Iga Swiatek. Cette dernière a donné son avis sur le sujet après sa victoire contre Sorribes Tormo (6−4, 6–3).
« Cette règle me semble intelligente. Lorsque j’ai participé à des tournois où je suis allé très loin, je sais ce que cela signifie de se précipiter vers le prochain tournoi, sans avoir le temps de se reposer et de se préparer. Je pense que la règle est bonne, elle a du sens. Il est juste frappant de voir que certaines favorites n’ont pas de Bye. Je sais qu’il y a eu des malentendus, un peu de scandale, mais je veux juste me concentrer sur mon tennis. Je me fiche de devoir jouer un match de plus, pour moi c’est une nouvelle opportunité de jouer et de gagner. Vraiment, je me fiche de savoir si je vais jouer un autre match ou pas ».
Iga Swiatek on performance byes :
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) October 2, 2023
“I haven’t said much about this rule bc these are the first events I’ve played in where this type of thing is happening, even though we’ve been in the calendar for a long time. It seems smart to me, when I had tournaments where I went very deep… pic.twitter.com/G9QRTlgPNW
Un avis donc opposé à celui de Sabalenka.
Publié le lundi 2 octobre 2023 à 13:52