Deux semaines après son succès sur le WTA 1000 de Madrid, Iga Swiatek a une nouvelle fois pris le dessus sur Aryna Sabalenka, cette fois en finale du tournoi de Rome (6−2, 6–3).
Injouable dans le premier set, la numéro 1 mondiale a délivré une copie parfaite contre sa rivale. Impeccable au service, elle n’a pas concédé la moindre balle de break. Tout le contraire de la Biélorusse qui, frustrée et pas dans son match, a trop raté dans cette première manche. La sentence ne se fait pas attendre. Sur un jeu blanc, elle se fait breaker sur son service dans le troisième jeu (2−1). Impressionnante, Swiatek break à nouveau dans le septième jeu, avant de remporter le set tranquillement (6−2).
Revenue avec des meilleures intentions dans la seconde manche, on a retrouvé la Sabalenka agressive, et son coup droit surpuissant. Elle a longtemps cru pouvoir renverser le match, en s’offrant deux balles de break sur le premier service de sa rivale. Malgré les cinq balles qu’elle s’est procurées, la numéro deux mondiale n’est pas parvenue à ses fins, une Swiatek pleine de sang froid n’y est pas étranger non plus. Même scénario sur le second service de la Polonaise, avec deux balles de break obtenues, sans succès. Sabalenka a laissé passer sa chance, et se fait punir sur ses deux derniers services (6−3).
Titrée pour la troisième fois de sa carrière dans la capitale italienne, Iga Swiatek réalise en revanche le doublé Madrid‐Rome pour la toute première fois de sa carrière, le tout à seulement 22 ans.
S’il y avait encore un doute, il n’y en a désormais plus aucun sur le fait que la Polonaise est l’immense favorite pour conserver sa Coupe Suzanne Lenglen à Roland‐Garros qui débutera dans huit jours.
Publié le samedi 18 mai 2024 à 18:42