A Stuttgart, Victoria Azarenka affronte, cet après‐midi, Agnieszka Radwanska, en demi‐finale. Une 13ème confrontation entre les deux joueuses. Un match qui promet et hautement symbolique.
Un classique. Déjà. En 2012, la confrontation Victoria Azarenka‐Agnieszka Radwanska, c’est un peu comme le ressac des vagues qui viennent lécher la plage : une musique agréable, qui va, qui vient, rappelant des souvenirs que l’on aime observer et qu’on aime écouter. Bon, « écouter », peut‐être pas, ou avec des boules quiès. Mais cette opposition entre la numéro un mondiale et la Polonaise, star montante en constante progression, est en passe de devenir l’une de ces rencontres qui portent un circuit. Des ces rencontres qui symbolisent un vrai renouvellement, un passage de témoin d’une ère à une autre ère au sein de la WTA. A Stuttgart, les quatre premières joueuses mondiales sont en demi‐finales, une première depuis 2009, que l’on espère suivie de deuxième, troisième et beaucoup plus encore.
Pour Victoria Azarenka et Agnieszka Radwanska, c’est déjà une 13ème et cinquième cette année. La Biélorusse et son aînée d’un an ont vu leurs routes se croiser à au moins une reprise chacune des six dernières saisons. Au jeu des confrontations directes, c’est Victoria qui mène très largement, neuf victoires à trois. En 2012, cette dernière a déjà pris le dessus à Sydney, Melbourne, Doha et Indian Wells, en quart ou en demi‐finale. Sur dur. En Allemagne, elles se défieront pour la toute première fois sur terre battue. Evidemment, la numéro un mondiale part favorite. Par son statut, d’abord. Sa dynamique, ensuite. Ses résultats passés, enfin. La saison dernière, si elle avait abandonné au premier tour à Stuttgart, elle s’était aussi imposée à Marbella, avait atteint la finale à Madrid et les quarts à Roland. Mais Radwanska, au vu de sa nouvelle confiance, a certainement les armes pour la faire vaciller. Même si elle reste sur deux revers assez secs, elle semble avoir définitivement appuyé sur le bouton « start » avec son titre à Miami. Et puis, la terre, elle connaît. Même si elle n’avait pas réellement perfé sur l’ocre en 2011, elle garde très certainement un souvenir particulier d’une de ses joies d’ado : son titre à Roland Garros junior, en 2006. De quoi promettre un duel intéressant, cet après‐midi. D’autant que la « number one » sort d’un match très délicat en trois heures de jeu, face à Mona Barthel.
On ne reviendra pas sur la mini‐polémique qui avait éclaté à l’issue de leur match, à Doha : Radwanska avait alors reproché à sa future ex‐copine d’avoir simulé la blessure pour mieux l’emporter. De quoi rajouter une certaine dimension à leur confrontation. « Nous nous sommes jouées beaucoup d’autres fois, cette année – c’est la cinquième déjà. C’est un peu étrange, mais nous n’avons pas le choix », reconnaît la Polonaise, leader en termes de matches gagnés cette saison – 28 -, à égalité avec… Azarenka. Nul besoin d’étayer un peu plus : on vous conseille de vous trouver un poste, aux alentours de 14h00. Welcome to the new WTA tour !
La tenue de Victoria Azarenka, ici !
Publié le samedi 28 avril 2012 à 10:52