AccueilWTAWTA - StuttgartAzarenka-Radwanska : un sommet, un renouveau

Azarenka‐Radwanska : un sommet, un renouveau

-

A Stuttgart, Victoria Azarenka affronte, cet après‐midi, Agnieszka Radwanska, en demi‐finale. Une 13ème confron­ta­tion entre les deux joueuses. Un match qui promet et haute­ment symbolique.

Un clas­sique. Déjà. En 2012, la confron­ta­tion Victoria Azarenka‐Agnieszka Radwanska, c’est un peu comme le ressac des vagues qui viennent lécher la plage : une musique agréable, qui va, qui vient, rappe­lant des souve­nirs que l’on aime observer et qu’on aime écouter. Bon, « écouter », peut‐être pas, ou avec des boules quiès. Mais cette oppo­si­tion entre la numéro un mondiale et la Polonaise, star montante en constante progres­sion, est en passe de devenir l’une de ces rencontres qui portent un circuit. Des ces rencontres qui symbo­lisent un vrai renou­vel­le­ment, un passage de témoin d’une ère à une autre ère au sein de la WTA. A Stuttgart, les quatre premières joueuses mondiales sont en demi‐finales, une première depuis 2009, que l’on espère suivie de deuxième, troi­sième et beau­coup plus encore.

Pour Victoria Azarenka et Agnieszka Radwanska, c’est déjà une 13ème et cinquième cette année. La Biélorusse et son aînée d’un an ont vu leurs routes se croiser à au moins une reprise chacune des six dernières saisons. Au jeu des confron­ta­tions directes, c’est Victoria qui mène très large­ment, neuf victoires à trois. En 2012, cette dernière a déjà pris le dessus à Sydney, Melbourne, Doha et Indian Wells, en quart ou en demi‐finale. Sur dur. En Allemagne, elles se défie­ront pour la toute première fois sur terre battue. Evidemment, la numéro un mondiale part favo­rite. Par son statut, d’abord. Sa dyna­mique, ensuite. Ses résul­tats passés, enfin. La saison dernière, si elle avait aban­donné au premier tour à Stuttgart, elle s’était aussi imposée à Marbella, avait atteint la finale à Madrid et les quarts à Roland. Mais Radwanska, au vu de sa nouvelle confiance, a certai­ne­ment les armes pour la faire vaciller. Même si elle reste sur deux revers assez secs, elle semble avoir défi­ni­ti­ve­ment appuyé sur le bouton « start » avec son titre à Miami. Et puis, la terre, elle connaît. Même si elle n’avait pas réel­le­ment perfé sur l’ocre en 2011, elle garde très certai­ne­ment un souvenir parti­cu­lier d’une de ses joies d’ado : son titre à Roland Garros junior, en 2006. De quoi promettre un duel inté­res­sant, cet après‐midi. D’autant que la « number one » sort d’un match très délicat en trois heures de jeu, face à Mona Barthel.

On ne reviendra pas sur la mini‐polémique qui avait éclaté à l’issue de leur match, à Doha : Radwanska avait alors reproché à sa future ex‐copine d’avoir simulé la bles­sure pour mieux l’emporter. De quoi rajouter une certaine dimen­sion à leur confron­ta­tion. « Nous nous sommes jouées beau­coup d’autres fois, cette année – c’est la cinquième déjà. C’est un peu étrange, mais nous n’avons pas le choix », recon­naît la Polonaise, leader en termes de matches gagnés cette saison – 28 -, à égalité avec… Azarenka. Nul besoin d’étayer un peu plus : on vous conseille de vous trouver un poste, aux alen­tours de 14h00. Welcome to the new WTA tour !

La tenue de Victoria Azarenka, ici !