Maria Sharapova s’impose en finale à Stuttgart face à Na Li 6–4 6–3 en 1h32 . Au terme d’un match tout simplement somptueux où les deux joueuses se sont rendues coup pour coup.
C’était avant tout un duel de style. L’exubérante Maria Sharapova et ses cris légendaires à chaque frappe de balle, contre la très discrète, mais diablement efficace Chinoise. Des parcours très opposés également tant Maria a dû lutter trois sets à chaque match pour arriver en finale. Alors que de son côté, Na Li écrasait, tel un rouleau compresseur, ses adversaires les unes après les autres. Une finale de gala avec les têtes de séries numéro une et deux alors que le tableau était tout de même assez relevé. Un match, une finale, et nous n’avons pas été déçu.
Dès l’entame du match, Sharapova montre qu’elle a bien conscience de l’enjeu. Tenante du titre, la Russe break d’entrée pour rapidement mener 3–1. Un nouveau break nous fait penser que le match ne sera finalement qu’une longue agonie pour la Chinoise, mais finalement, la numéro 5 mondiale fait aussi parler la poudre et arrive à revenir d’un break dans la foulée. Les deux joueuses se sont livrées un combat acharné, se rendant coup pour coup, enchaînant les coups gagnants. Toute les deux portées vers l’avant, un vrai régal. Mais à ce petit jeu là, c’est la Russe la plus forte et la plus solide. Elle arrive à conserver son break d’avance pour remporter la manche 6–4.
Le deuxième acte commence sur les mêmes bases. Tournant toutes les deux à 70% de premières balles, les deuxièmes se font systématiquement attaquer. 31% de points gagnés sur deuxième balle, c’est sûrement là où la Chinoise à pêché. Mais que faire lorsqu’il s’agit de Maria Sharapova en pleine possession de ses moyens et réussissant (presque) tout ce qu’elle tente ? C’est l’histoire de ce deuxième set. Malgré de magnifiques points, c’est la Russe qui fait le plus mal avec sa puissance et sa longueur de balle. Elle réussit à prendre le service de Li à 3–3 au terme d’un nouveau point magnifique. La messe est dite. D’autant que la numéro deux mondial ne lâche rien. Chaque jeu remporté est salué par un « Come On ! » le poing serré.
Sharapova s’impose finalement 6–4 6–3 sur une double faute de Na Li qui n’aura pourtant pas déméritée dans ce match. Une finale avec un niveau de jeu rarement atteint. Alors oui, aujourd’hui il n’y a qu’une seule gagnante, mais pour faire un beau match, il faut deux personnes. Aujourd’hui nous avons eu la chance d’avoir vu deux joueuses jouant exceptionnellement bien. Et pour cela, merci.
Publié le dimanche 28 avril 2013 à 15:52