AccueilWTAWTA - StuttgartSharapova, le retour

Sharapova, le retour

-

Suspendue 15 mois, Maria Sharapova effectue son grand retour à la compé­ti­tion ce mercredi à Stuttgart.

« J’ai purgé ma peine, donc pour­quoi s’acharner ? Y a‑t‐il une raison de conti­nuer à me punir ? Moi, je n’en vois pas. » Maria Sharapova ne mâchait pas ses mots lors de son entre­tien au Parisien Magazine le 14 avril dernier. Quinze mois après son contrôle positif au meldo­nium à l’Open d’Australie 2016, la Russe est de retour à la compé­ti­tion à Stuttgart. Mais celui‐ci ne cesse de faire débat. Pour retrouver la compé­ti­tion, l’ancienne numéro 1 mondiale a béné­ficié d’une wild‐card de la part des orga­ni­sa­teurs. Une faveur qui n’est pas vrai­ment du goût de tout le monde. A commencer par Angelique Kerber comme le rapporte l’AFP : « C’est un tournoi alle­mand, des joueuses alle­mandes auraient besoin d’invitation. »

Que doit faire Roland Garros ?

Les wild‐cards consti­tuent un sujet épineux. Sharapova a été invitée par Stuttgart donc, mais égale­ment par les tour­nois de Madrid et de Rome. Double lauréate de Roland Garros, Maria Sharapova a plaidé sa cause auprès de Bernard Giudicelli (président de la Fédération fran­çaise de tennis) en marge du dernier tournoi d’Indian Wells. Le Grand Chelem pari­sien se pronon­cera unique­ment le 15 mai. The Telegraph évoque une possible wild‐card pour… les quali­fi­ca­tions de la Porte d’Auteuil. Pas sûr qu’elle en soit ravie.

Autre problème, le fait que le tournoi de Stuttgart débute lundi, soit deux jours avant la fin de sa suspen­sion. Pour contourner le problème, l’organisation lui permet d’effectuer son premier tour… mercredi, comme une tête de série. En atten­dant et comme elle ne pouvait pas péné­trer au sein du site du tournoi, Sharapova s’entraînait dans un club de la ville, jouant presque à cache‐cache avec les médias.

Cornet : « On ne devrait pas lui dérouler le tapis rouge »

Les joueuses émettent beau­coup de réserves quant à son retour. Interrogée par L’Équipe, Alizé Cornet avait été honnête sur le sujet : « On ne devrait pas lui dérouler le tapis rouge. En plus, elle a large­ment les moyens de revenir sans qu’on l’aide comme ça. Maria est une très grande cham­pionne, eh bien, qu’elle nous le montre. Malheureusement, le tennis reste du busi­ness… Mais, mora­le­ment, c’est pas bien. »

Le busi­ness juste­ment, parlons‐en. En parfaite busi­ness­woman, Maria Sharapova a soigné son retour en accor­dant très peu d’interviews. La commu­ni­ca­tion, elle connaît et elle sait donner le tempo quand elle le souhaite. Néanmoins, cela va‐t‐il lui assurer un bon accueil du grand public ? Les spec­ta­teurs de Stuttgart donne­ront une réponse ce mercredi lorsqu’elle rentrera sur le court pour défier Roberta Vinci…

Article précédent
Article suivant