Maria Sharapova, numéro deux mondiale et tête de série numéro un à Stuttgart, entre en lice aujourd’hui. Elle y affronte Lucie Safarova, 25ème joueuse mondiale. Tenante du titre du tournoi, la Russe entend bien défendre son titre ici, et coller au train de Serena Williams, reine actuelle du tennis féminin.
A Stuttgart, Maria Sharapova entame sa saison sur terre battue. Pour cette première échéance, elle affronte une vieille connaissance, Lucie Safarova. Les joueuses se sont déjà rencontrées deux fois par le passé, toutes deux ayant remporté un de ces match. Si la Russe a dominé la Tchèque à Tokyo, elle s’est néanmoins inclinée lors de leur seule rencontre sur terre battue, c’était à Madrid en 2010. Une statistique qui ne suffira pas à priver Maria de son statut de favorite ce soir. Compte tenu de sa forme affichée depuis le début de l’année, Sharapova devrait, sauf accident, s’en sortir face à la 25ème joueuse mondiale. Cette dernière s’est en effet inclinée trois fois en cinq matches disputés sur terre battue cette saison. Déjà trois fois plus que Sharapova sur l’ensemble de la saison dernière ! En 2012, Sharapova a en effet remporté 19 de ses 20 matches disputés sur la surface. Rien que ça !
Au delà de la victoire Maria Sharapova tentera de trouver ses marques sur terre‐battue aujourd’hui. Pour sa première participation l’an dernier, elle était parvenue à s’imposer. Cette année elle compte bien rééditer la performance mais devra tout de même se méfier des autres prétendantes au titre. Ses principales menaces se nomment Na Li, Angelique Kerber et Sara Errani cette semaine.
Un autre titre lui permettrait aussi de mettre un peu plus de pression sur les épaules de Serena Williams, seule devant elle au classement avec 11.115 points. En cas de victoire, Maria ne compterait alors que 875 points de retard sur l’Américaine. Une victoire constituerait la meilleure manière pour elle d’entamer la saison sur terre, avec en vue un tournoi de Roland Garros, où défendra également son titre.
Pour le plaisir, retour en images sur les meilleurs moments de la finale 2012 :
Publié le jeudi 25 avril 2013 à 16:23