AccueilWTAWTA - SydneyPetra Kvitova, vaincue

Petra Kvitova, vaincue

-

Petra Kvitova s’in­cline en demi‐finale du tournoi de Sydney, dominée par Na Li, 1–6 7–5 6–2, en 1h59. Une défaite surprise dans une rencontre au scénario inattendu.

« On me pose toujours les mêmes ques­tions et, à chaque fois, on me parle de cette place de numéro une, c’est fati­guant. » Et bien, Petra va pouvoir reposer ses oreilles et les préserver de cette redon­dante inter­ro­ga­tion quelques jours. Elle qui pensait en avoir jusqu’à vendredi – et une possible finale, et une possible première place mondiale – s’arrête en demie, à Sydney. 

Face à Na Li, Petra Kvitova est pour­tant bien entrée dans son match, bien aidée par son adver­saire et une grosse effi­ca­cité au service – 71% de points gagnés derrière, pas de balles de break concé­dées. Le premier set est rapi­de­ment plié – 26 minutes – et la Chinoise ne semble pas en mesure de l’inquiéter. Mais Li n’est pas la première venue et l’on attend quand même la réac­tion de la cinquième joueuse mondiale. Elle se fait encore un peu attendre et inter­vient à 1–6 1–3. Un mauvais jeu de la Tchèque, un débreak salu­taire… Comme souvent, une baisse de régime entraîne une hausse en face et la situa­tion se renverse peu à peu : Na Li, encou­ragée par les ratés adverses, se remet en selle, quand Kvitova, alors que rien ne semblait pouvoir la stopper, commence à nettoyer les bâches, enchai­nant les fautes directes. Après 58 minutes d’une deuxième manche au scénario inat­tendu, les deux joueuses sont à égalité, un set partout. Mais loin de repartir de zéro, Petra paraît toujours aussi fébrile et laisse son adver­saire empiler jeux et points. Incapable de trouver une solu­tion face aux schémas mono­li­thiques de la Chinoise, elle lâche complè­te­ment menta­le­ment. Et s’incline, au final, 1–6 7–5 6–2, en 1h59.

C’est la première défaite de la vraie patronne actuelle du circuit depuis le premier tour du tournoi de Pékin. Entre temps, elle aura enchainé 14 victoires consé­cu­tives, rien que ça. La voilà qui a l’occasion de se reposer un peu avant de s’attaquer à l’Open d’Australie et à cette fameuse place de numéro une. Egalement de réflé­chir à ce qui a cédé, en elle, au cours de cette rencontre et à son impuis­sance du jour. Elle qui ne semblait plus vrai­ment souf­frir de ses erre­ments passés – une forme d’inconstance sur le plan mental – est retombée dans des travers qu’on pensait oubliés. Certainement un mal pour un bien que ce soit advenu à Sydney et non pas à Melbourne. 

Pour ce qui est de Na Li, on imagine le bol d’air et de confiance peu à peu retrouvée qu’une telle victoire engendre, après la deuxième moitié de saison dernière très diffi­cile qu’elle a vécue. Evidemment, il lui faudra éviter, à l’avenir, des produc­tions pareilles à cette exécrable première manche… Toujours est‐il que la sympa­thique Chinoise est en finale du tournoi, toujours en lice pour défendre son titre et de retour, selon elle, à sa forme passée, victo­rieuse sur la terre de Paris. Elle jouera son trophée face à la Biélorusse Victoria Azarenka, numéro trois mondiale.

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.