Petra Kvitova s’incline en demi‐finale du tournoi de Sydney, dominée par Na Li, 1–6 7–5 6–2, en 1h59. Une défaite surprise dans une rencontre au scénario inattendu.
« On me pose toujours les mêmes questions et, à chaque fois, on me parle de cette place de numéro une, c’est fatiguant. » Et bien, Petra va pouvoir reposer ses oreilles et les préserver de cette redondante interrogation quelques jours. Elle qui pensait en avoir jusqu’à vendredi – et une possible finale, et une possible première place mondiale – s’arrête en demie, à Sydney.
Face à Na Li, Petra Kvitova est pourtant bien entrée dans son match, bien aidée par son adversaire et une grosse efficacité au service – 71% de points gagnés derrière, pas de balles de break concédées. Le premier set est rapidement plié – 26 minutes – et la Chinoise ne semble pas en mesure de l’inquiéter. Mais Li n’est pas la première venue et l’on attend quand même la réaction de la cinquième joueuse mondiale. Elle se fait encore un peu attendre et intervient à 1–6 1–3. Un mauvais jeu de la Tchèque, un débreak salutaire… Comme souvent, une baisse de régime entraîne une hausse en face et la situation se renverse peu à peu : Na Li, encouragée par les ratés adverses, se remet en selle, quand Kvitova, alors que rien ne semblait pouvoir la stopper, commence à nettoyer les bâches, enchainant les fautes directes. Après 58 minutes d’une deuxième manche au scénario inattendu, les deux joueuses sont à égalité, un set partout. Mais loin de repartir de zéro, Petra paraît toujours aussi fébrile et laisse son adversaire empiler jeux et points. Incapable de trouver une solution face aux schémas monolithiques de la Chinoise, elle lâche complètement mentalement. Et s’incline, au final, 1–6 7–5 6–2, en 1h59.
C’est la première défaite de la vraie patronne actuelle du circuit depuis le premier tour du tournoi de Pékin. Entre temps, elle aura enchainé 14 victoires consécutives, rien que ça. La voilà qui a l’occasion de se reposer un peu avant de s’attaquer à l’Open d’Australie et à cette fameuse place de numéro une. Egalement de réfléchir à ce qui a cédé, en elle, au cours de cette rencontre et à son impuissance du jour. Elle qui ne semblait plus vraiment souffrir de ses errements passés – une forme d’inconstance sur le plan mental – est retombée dans des travers qu’on pensait oubliés. Certainement un mal pour un bien que ce soit advenu à Sydney et non pas à Melbourne.
Pour ce qui est de Na Li, on imagine le bol d’air et de confiance peu à peu retrouvée qu’une telle victoire engendre, après la deuxième moitié de saison dernière très difficile qu’elle a vécue. Evidemment, il lui faudra éviter, à l’avenir, des productions pareilles à cette exécrable première manche… Toujours est‐il que la sympathique Chinoise est en finale du tournoi, toujours en lice pour défendre son titre et de retour, selon elle, à sa forme passée, victorieuse sur la terre de Paris. Elle jouera son trophée face à la Biélorusse Victoria Azarenka, numéro trois mondiale.
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le jeudi 12 janvier 2012 à 11:02