Respectivement titrée et demi‐finaliste à Guadalajara, Maria Sakkari (6e) et Caroline Garcia (11e) ont bénéficié d’un « bye de performance » au premier tour à Tokyo, leur permettant de commencer le tournoi directement en huitièmes de finale. Au contraire d’Elena Rybakina, pourtant 5e mondiale, et qui a donc décidé de déclarer forfait après avoir exprimé sa colère.
La numéro 1 française, déjà qualifiée pour les quarts de finale du WTA 500 japonais grâce à sa victoire contre la 28e mondiale Anhelina Kalinina (6−4, 6–3, en 1h32 de jeu), a donné son avis sur cette règle, permettant aux joueuses ayant performé dans un pays lointain la semaine précédent un tournoi de pouvoir récupérer avant d’entrer en lice.
« Le voyage entre le Mexique et le Japon est très long et compte tenu du décalage horaire, on perd deux jours. Je pense que cette règle est nécessaire car nous devons continuer à jouer dans de telles circonstances. Dans le passé, elle a également été adoptée à Pékin et à Wuhan. Nous savions à l’avance qu’il y aurait un bye de performance dans ce tournoi. Nous en avons été informées et je pense que c’est important pour maintenir notre rythme », a déclaré la 10e joueuse mondiale dans des propos rapportés par Sportskeeda.
Publié le jeudi 28 septembre 2023 à 10:43