La finale du tournoi de Tokyo est à présent connue. Elle opposera Agnieszka Radwanska et Nadia Petrova, respectivement troisième et dix‐neuvième joueuses mondiales. Si la première était attendue à ce stade de la compétition, la seconde a impressionné pendant toute la semaine. Le duel promet de faire des étincelles.
Nadia Petrova était quand même bien satisfaite au sortir de sa demi‐finale face à Samantha Stosur.« Hier Samantha a battu Maria, qui est l’une des plus grandes joueuses du moment, donc je savais que j’allais devoir réaliser une bonne performance, et je pense que je l’ai fait ». Un peu mon neveu. A défaut d’avoir eu de la réussite sur ses premières balles, la Russe a littéralement dégoûté Stosur en retours. Une joueuse pourtant connue pour distribuer les gros services à foison telle Jésus multipliant les pains. Une victoire en 1h48 de jeu et deux petits sets 6–4 6–2. A 30 ans, Petrova revient de nulle part. Elle n’était absolument pas attendue derrière les neufs joueuses du top 10 présentes dans le tournoi. Peu importe pour Petrova qui réussit pour la deuxième fois de sa carrière à sortir deux joueuses du top 10, à savoir Errani et Stosur. « Je n’ai pas joué ce genre de finale dans ce genre d’évènement depuis un long moment » a déclaré Nadia, dont c’est la première finale dans un tournoi au prize money aussi élevé. « C’est un bon accomplissement pour moi. Je vais juste en profiter, me relaxer et me préparer pour la finale demain ».
Il va bien falloir. Du lourd arrive en finale. Du très très lourd même. Agnieszka Radwanska, numéro trois mondiale et auteur d’une année de très belle facture. Trois titres WTA et une qualification déjà acquise pour le Masters. Qu’a‐t‐elle à perdre ? Rien. Absolument rien. Maintenant pour Agnieszka, c’est du bonus. Et on très bien pu apprécier cette décontraction aux deux tours précédents. La Polonaise a complètement éteint une Caroline Wozniacki récemment titrée à Séoul et dans sa meilleure forme. Victoire 6–3 6–4, Radwanska crie « au suivant ! ». Et voilà Angelique Kerber ! Numéro six mondiale, l’Allemande est fraîche. Elle n’a pas eu à jouer son quart de finale face à Azarenka, forfait. Mais Agnieszka n’en a que faire. « Viens là que je te botte le train » a‑t‐elle dû se dire. 6–1 6–1 et même pas une heure de jeu. La Polonaise est intraitable cette semaine à Tokyo. « Même s’il y a eu 6–1 6–1 c’était difficile, j’ai eu à courir beaucoup. Kerber une joueuse très intelligente qui mélange beaucoup de coups différents, et j’ai eu à rester concentrée du début jusqu’à la fin. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu jouer mon meilleur tennis ».
Petrova peut trembler.
Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 15:41